LES ALPES
15 - 16 - 17 AOÛT 1998
[Itinéraire]
[Photos]

Départ le 15, début d'après midi (3 motos ardéchoises) direction le péage d'autoroute (Montélimar sud). Non, rassurez-vous, ce n'est que le point de rendez-vous avec 2 autres motos (lyonnaises). Et en route pour l'évasion et les grands espaces.

Nyons, Col de Palluel (801 m), Col de Saulce (877 m), Espinasses, Barcelonnette, Col de Vars (2111 m), on prend de l'altitude, Ste Marie de Vars, 1ère halte, hôtel, resto, dodo.
Bonne route, temps chaud, virages garantis, revêtement jusqu'à Nyons très roulant ensuite nettement moins confortable, les bécanes ronronnent agréablement.

9 H, les moteurs chauffent, les motos sont rechargées, le soleil toujours au rendez-vous, super.

On grimpe, on grimpe, col de l'Izoard (2360 m), Briançon, col du Lautaret ( 2058 m), col du Galibier (2646 m), toujours plus haut, col du Télégraphe (1566 m), Modane, Lanselebourg, Bonneval. Des routes sinueuses, étroites, pleines de touristes et qui montent, qui montent mais quel spectacle.

On est sur le toit du monde et par temps clair (et c'est le cas) une vue imprenable. Un bon exercice de force avec des machines un peu lourdes. Pour le revêtement c'est dur à dire vu le roulage
que l'on a pratiqué (à peine 170 kms dans la journée).

De col en col, de pose en pose, on a battu le record de l'escargot, mais c'est aussi çà les vacances.

Attention cependant, les orages en montagne peuvent être très violents. On a bien faillit en faire les frais.
Heureusement, un motard sympa (Of course) nous a averti.
Coulée de boue, cailloux, branches d'arbres tout y était, quant à nous, on a été sauvé par la pose "café", non je mens c'était la pose "bière".

Le dernier jour, nous avons visité à pied (eh oui, çà marche aussi les motards!) Bonneval sur Arc, le bout du monde, mais quelle beauté.

Puis nous sommes allés jusqu'à l'Ecot, petit village au cœur du parc de la Vanoise, habité( et pas que par des marmottes) qu'en été (neige oblige); Si vous passez par là, allez-y, c'est à voir.

Nous reprenons la route, col de l'Iseran, le plus haut (2774 m), Val d'Isère, Bourg st Maurice, on pousse jusqu'à la vallée des glaciers, route défoncée, étroite, avec un ravin vertigineux, tout juste si l'on croise même en deux roues (les dames ont serré les fesses) mais le spectacle en vaut la peine.

Le cormet de Roselend, le revêtement n'est pas génial, restez vigilant et dynamique, mais au détour des virages, vous découvrirez des paysages toujours plus beaux. En arrivant en haut vous aurez une vue magnifique sur le lac et le barrage.
Alberville, Montmélian (Début de la fin, pot de l'au revoir, les lyonnais changent de cap), Grenoble, Valence, Le Teil, Maison.

Fin du voyage sous la pluie, on aura moins de regrets, un dernier apéro et déjà on imagine la prochaine escapade.


Les Alpes sont un concentré de virages, de cols, de paysages grandioses, un mélange de routes "balade" et de routes "adrénaline", un vrai plaisir pour les motards. Alors si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus allez-y, vous ne le regretterez pas.

BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois