PORT VENDRES
31 ET 01 Novembre 2000

Un, deux, trois, nous irons aux bois ....

Non, ce ne sont pas trois mais deux motos qui se préparent à prendre la route (le troisième est contraint de nous regarder partir) qui nous mènera près de la frontière espagnole.

Ce déplacement, lié à des raisons très personnelles,
nous contraint à prendre exclusivement des grands axes jusqu'à Montpelier puis l'autoroute jusqu'à Perpignan (eh oui, çà nous arrive aussi d'être pressé) .
Il est vrai que c'est moins agréable, surtout une veille de 1er novembre, mais de temps en temps c'est beaucoup plus rapide.
Ceci dit, l'un n'empêchant pas l'autre, nous en profiterons pour faire un peu de tourisme dans le pays Catalan.

Nous débarquons, avec la nuit, à Collioure, jolie petite ville en bord de mer, où nous nous mettons en quête de trouver un lit et une assiette pour nous restaurer.
Ceci fait, nous faisons une petite balade digestive (à pied), sur la plage et dans les rues très attractives de la ville. Demain il fera jour ...
Après un très agréable petit dej, nous partons pour Port Vendres , 1ère halte pour faire découvrir à nos amis le port.
Ensuite direction le Cap Béar, sur les hauteurs de Port Vendres, son phare et son sémaphore.
C'est un point de vue magnifique qui se dévoile à nos yeux.

Nous avons beaucoup de chance car le temps est au beau, sans vent (exceptionnel), et l'horizon bien dégagé.
Nous crapahutons un peu dans les rochers pour descendre jusqu'à la mer.

C'est à mon humble avis, la meilleure époque ( sauf pour la baignade) pour se balader au bord de l'eau, admirer cette immensité bleu tendre jusqu'à perte de vue, traversée de temps à autre par un courant bleu dur, bercer par le clapotis des vagues, et dans un calme à vous donner le vertige.

Mais il nous faut retourner à nos machines, tout la haut, la haut ...
Nous repartons pour suivre la Côte Vermeille jusqu'en Espagne.

La route est magnifique, avec des points de vue à vous couper le souffle, la montagne dans la mer, sinueuse à souhait, bon revêtement, mais attention aux touristes présents toute l'année.

Banyuls, Cerbere, Port Bou (premiere ville espagnole après la frontière).
Nous y arrivons juste à l'heure de l'apéro, alors Espagne oblige, nous allons déguster une sangria.
Puis nous revenons sur nos pas, Banyuls, pose casse-croûte, petit resto sympa, fruits de mer, poisson et crème catalane (normal en Catalogne), il commence à se faire tard, et l'Ardèche est encore loin....

Nous resterons fidèles à nos habitudes, nous rentrerons de nuit et la poignée dans le coin (avec en + le froid aux fesses)
... mais sans regret ....