BEAUDUC
06 Mai 2001

Magnifique, merveilleux, insolite Beauduc ....   *

Si vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir ramé trop loin, et d'atterrir au bout du monde, alors allez à Beauduc.
Entre mer et marais, entre ciel et sable, il vous faudra mériter ce petit coin de paradis.

Après une bonne 10zaines de kms de piste défoncée, impraticable par mauvais temps, vous arrivez devant un paysage surprenant, un décor de bric et de broc qui donne un air de bidonville, un des derniers coins de liberté, un havre de paix.
Ni eau, ni électricité, ni téléphone, ni boutiques, ni marchands ambulants.
Rien, rien qu'une plage immense, la mer, les marais salants, les pêcheurs de télines et des amoureux inconditionnels de ce paysage qui vivent là, dans des cabanons ou des caravanes, loin de tout.

Vivre à Beauduc, c'est récupérer la moindre goutte d'eau potable dans d'énormes bidons bleus placés sur les toits, c'est avoir son groupe électrogène pour mettre au frais l'eau du pastis, c'est reconstruire ce que le vent et les orages vous emportent.

Vous y trouverez deux restos ouverts dans des cabanes, avec des tôles et des canis pour toit, où vous pourrez y déguster, fraichement pêcher du matin, des télines délicieusement assaisonnées et du poissons cuit au feu de bois. Le tout dans un cadre extraordinaire et dans une bonne ambiance. Vous y ferez des rencontres amusantes avec d'autres gourmets et gourmands, passionnés par ces lieux.
Et puis vous pourrez allez vous faire bercer au gré des vents et du soleil sur des kilomètres de plage, les pieds dans l'eau, si le temps le permet.

Beauduc, çà ne se raconte pas, il faut le voir, le revoir...
Nous y retournerons pour profiter encore de cet endroit hors du commun où le temps semble s'arrêter.

Pour le retour, faites comme nous, baladez vous un peu sur les routes de Camargue, c'est vraiment très agréable, empruntez le bac de Barcarin (gratuit pour les motos *) pour la traversée du grand Rhône, c'est toujours amusant.
Et surtout ne soyez pas inquiet quant au fait de faire de la piste, bien sûr si vous ètes en trail vous serez un tantinet avantagés, mais les "gros cubes" passent très bien aussi, un peu moins vite c'est tout.


* Malheureusement pour nous tous, le Préfet a sévi depuis et a fait rasé à coup de buldozzer les "Petites Guiguettes" où l'on savourait les produits de la mer et certaines habitations. Qu'est ce que l'argent et la jalousie ne fait pas faire ........

* Le Bac de Barcarin était gratuit à l'époque, aujourd'hui il vous en coûtera le même tarif qu'une voiture, inadmissible.

BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois