![]() |
LA
CORSE Du 06 au 18 MAI 2007 |
[Itinéraires] [Photos] |
Depuis de nombreuses années nos amis rêvaient de nous y emmener ........
Et voilà, c'est chose faite ..... Nous partons pour l' "Île de Beauté". Maintenant nous savons que cette appellation est véridique et bien méritée.
Nous préparons ce voyage depuis le début de l'année, réservation des traversées, hébergements pour les 4 premières nuits et plans de voyage. Le reste du séjour nous sommes attendus chez des amis qui habitent en Corse depuis plusieurs années maintenant.
Nous partons en compagnie d'un "sale gosse" de •• ans, non je ne dirais pas son âge, mais c'est le même que le mien.
Donc je résume, 3 motos (RST Futura, Falco, BMW) bien chargées (et oui pas facile de faire rentrer le nécessaire pour 14 jours), 2 couples et 1 célibataire
Un grand merci à Flamby et Marco qui se sont chargés de tout, à Ber et Marie qui nous ont accueillis avec tant de gentillesse et à Paulo pour ses chansonnettes et sa bonne humeur.
Dimanche 6 mai, après avoir accompli notre devoir de "bon citoyen", nous prenons la route direction Sollies, près de Toulon, où nous retrouvons nos amis.
Embarquement et départ de Toulon à 21 H.
Arrivée à Bastia le 7 mai à 7 H du mat, juste à temps pour voir le lever du soleil et prendre un bon p'tit dèj en centre ville. Nous en aurons besoin pour affronter les routes corses.
Notre road book est le suivant :
07 mai : |
Bastia - Belgodère en passant par le Cap Corse, St Florent, le désert des Agriates. |
08 mai : |
Belgodère - Porto en passant par l'Ile Rousse, Calvi et en longeant le plus possible les côtes. Petite détour par la vallée du Fango. |
09 mai : |
Porto - Corte en passant par les Calanches de Piana, Sagone, la forêt d'Aitone, Calacuccia, les Gorges de la Restonica. |
10 mai : |
Corte - Piedicroce en passant par Ponte Leccia, les Gorges de l'Asco, Morasaglia. Petite visite de La Porta et à la source des Eaux d'Orezza. |
11 mai : |
Piedicroce - Figari en passant par Aléria et l'étang de Diane. |
du 12
au
17 mai : |
Quartiers libres, farniente, rhum, poissons et coquillages. Non ..... Nous avons quand même prévu quelques balades : - Les aiguilles de Bavella, les Bains de Caldane, Tizzano, Bonifacio, les mégalithes de Cauria et plus suivant notre courage - |
18 mai : |
Figari - Ajaccio Embarquement et retour à 15 H. Nous prévoyons quand même un peu de temps pour pousser jusqu'à la Pointe de la Parata, au pied des Iles sanguinaires. |
Au total une petite virée de 1300 kms sur les routes corses + 520 kms A/R St Germain - Sollies, pour nous les petits ardéchois.
Que vous dire sur notre périple corse, vous racontez tout dans les détails serait un travail de titan et vous vous lasseriez très vite donc je vais faire plus court et vous donnez des impressions générales. (Voir nos itinéraires détaillés et les photos accompagnées de commentaires).
La Corse, Île de Beauté ou Île aux 100 000 virages ...... ça c'est bien vrai.
Alors, si vous prévoyez d'aller y faire un p'tit tour, oubliez les p'tites arsouilles et les poignées de gaz ..... non seulement vous passeriez à coté de paysages magnifiques, changeants à chaque courbes mais en plus vous pourriez bien être surpris par des objets complètement identifiés qui se baladent en toute liberté sur les routes et que nous n'avons pas, sur le continent, pour habitude de rencontrer, je site : vaches, cochons sauvages, chèvres et bien évidemment tout ce qui va avec : bouses, cailloux, boue.
Les routes corses sont ,en générale et malgré une tendance vers une amélioration certaine, très physiques. D'une part leurs virages très rapprochés et quelque fois très serrés vont faire de vous une véritable danseuse à la taille de guêpe, d'autre part par l'état de la chaussée qui va mettre à rude épreuve vos amortisseurs, vos fessiers, et voir même vos neurones.
Donc, si je peux me permettre un petit conseil, ne prévoyez pas de parcours trop long. 150 kms par jour, c'est déjà une grosse journée, surtout si vous voulez sortir des grands axes et prendre le temps des arrêts pour admirer le spectacle qui s'offre à vos yeux.
L'accueil en Corse, en tout cas en début de saison, est agréable. Les uns allant même jusqu'à nous faire faire une dégustation de leur charcuterie ou de leur fromage, les autres à nous offrir le café ou nous faire cadeau de terrines ou de lonzo. Nous engagions assez facilement la conversation et les échanges étaient forts sympas.
L'hébergement, la restauration , les bars, l'essence sont généralement plus chers que sur le continent. Dans l'ensemble vous aurez un choix plus important et donc des tarifs un peu meilleurs si vous vous arrêtez en bord de mer plutôt qu'en montagne. Et si vous aimez faire la pause, pour vous désaltérez, dans les bars mettez vous à la bière elle vous coûtera moins cher que l'eau d'Orezza en bouteille !!
Un petit plus pour les fumeurs, les cigarettes sont environ 30% moins chers.
Sur un plan dégustation, le whisky corse, le pastis corse, la pietra, les spécialités (fiadone, confiture de figue, etc), la charcuterie (figatelli, panzetta, coppa, lonzo) , les fromages (brocciu) et j'en oubli seront être à la hauteur pour régaler vos papilles.
A cette période de l'année (mai), vous découvrirez une végétation très riche en couleur. La nature explose et vous émerveille de mille fleurs et de senteurs extraordinaires. Vous profiter, en principe, d'un climat plutôt favorable aux balades en moto. Il y fait très beau mais la chaleur ne nous laisse pas encore liquide sous nos casques et blousons.
Nos impressions générales :
En trois mots "Que du bonheur"
Nous y retournerons pour explorer plus profondément ce que nous avons survoler, flâner un peu plus dans les petits villages, faire un peu de rando et aller poser nos roues là où notre road book ne nous a pas emmené.
La Corse est charmeuse et envoûtante, même si nous avons trouvé quelques similitudes avec notre belle Ardèche, elle vous donne la farouche envie d'y retourner.
Quelques modestes conseils :
Prévoyez une bonne 15zaines de jours sur place si vous souhaitez faire un tour à peu près complet, ou alors n'inscrivez à votre programme que le nord ou le sud de l'île afin de prendre le temps de voir.
Allez vous balader sur les plages, ramasser "les yeux de Ste Lucie", les tellines ou les billoux.
Évitez, tant que possible, la période estivale (juillet et août)
N'oubliez pas le "Guide Vert Michelin", c'est celui qui nous a le plus servi et le mieux informé.
Et surtout prenez le temps de vous arrêter et d'admirer ce que "Dame nature" vous offre, c'est exceptionnel ....
Et si vous ne craignez pas trop l'eau fraîche (pour ne pas dire froide), un petit bain dans les rivières corses, ça vous requinque un motard fatigué (enfin ça on n'a pas essayé !).
Infos
Les Adresses
Les Alpes (1998)
Le Verdon (1999)
La Lozère (1999)
Cassis (1999)
L'Auvergne (1999)
L'Oisan (1999)
Mèze (2000)
Lesches en Diois (2000)
La Belgique (2000)
Les Alpes du Sud (2000)
Gioberney (2000)
Port Vendres (2000)
Dans la Neige (2000)
Beauduc (2001)
Chambon sur Lignon (2001)
La Toscane (2001)
Port Vendres (2001)
Cévennes /Gorges du Tarn (2002)
Chomérac (2002)
Concentre RST (2005)
Concentre RST (2006)
La Corse (2007)
Les Alpes 2007 (2007)
Concentre RST (2009)
ColRaytte-Lozère/Ardèche (2009)
Divers