LA BELGIQUE
Du 22 au 30 Juillet 2000
[Itinéraire]
[Photos]


C'est les Vacances, voyez comme on danse ......
Non, je devrais plutôt dire comme on roule ....

Une petite virée de 3200 kms, çà vous met un motard de bonne humeur ...


Eh oui nous partons faire la tournée des copains. Nous commencerons par la Bretagne (Dinan, Lanvallay) via Brioude, Montluçon, Tours, Rennes, avec une pose dodo dans le Berry (Cullan), puis la visite du château de Chenonceaux (un vieux reste des leçons d'histoire).

Les routes sont très belles, grandes lignes droites, un peu monotones question paysage.
Le temps ne nous épargne pas non plus et nous faisons une grande partie du voyage déguisés en cosmonautes !!

Nous passons deux jours en Bretagne et sous la pluie, mais qu'importe puisque nous sommes en bonne compagnie.

Seconde étape, Paris (Sceaux), toujours avec la pluie. Les routes sont toujours aussi droites et vraiment très roulantes. Mais la vie à Paris n'est pas faite pour des p'tits ardéchois !!!   Les montagnes, le ciel bleu, les orteils en éventail, connaissent pas par ici !!

Troisième étape, et non la moindre, la Belgique.
Pas de grand changement niveau routes, et paysages, grandes lignes droites qui incitent fortement à ne pas respecter la règlementation, champs de maïs, champs de blé, roues de foin, et lors de la traversée du Nord, champs de betteraves, et toujours la pluie.

Enfin la frontière, nous découvrons un pays magnifique avec ses maisons de briques peintes, ses fleurs multicolores, ses pâturages .... verts (vous vous en doutiez !!), mais très varié du point de vue paysages.
L'état des routes laisse un peu à désirer, routes en béton, pavés (l'apprentissage du rodéo est rude pour les fessiers), mais il fait bon s'y promener.

Nous découvrons également une chaleur et une hospitalité hors du commun.
Ah ces belges, ils nous surprendrons toujours !!!
Bien que la météo s'acharne lamentablement sur nous, nos guides n'hésitent pas à se mouiller (sans jeux de mots) pour nous faire parcourir leur pays.

La vallée de la Thure (superbe), Chimay (et sa bière), Rocroi, les Vallées de la Meuse et de la Sémoy (splendide), le barrage de l'Eau d'Heure, les Ascenseurs à bateaux sur le canal du Centre, Strepy Thieu, le plan incliné de Ronquières (gigantesque), Binches, Nivelles, La Louvière, et j'en oublie, les incontournables Moules / Frites (délicieux), et un assortiment de bières (délectables).
Il y aurait trop de choses à dire et les mots me manquent mais je peux vous dire avec certitude que nous n'hésiterons pas un instant à refaire le voyage .

Alors si vous en avez l'occasion, ne vous laissez pas impressionner par le climat, le soleil brille dans le cœur de nos amis belges, allez boire une bière dans les petits villages et laissez vous emporter par l'ambiance chaleureuse qui y règne.
En attendant notre prochaine visite, il nous faut reprendre la route.
Maubeuge, Laon, Soissons, Melun, Montargis, La Charité sur Loire, Moulins, Vichy, Thiers, Le Puy en Velay et ... l'Ardèche.

Nous faisons une pose à Belleville / Loire, dodo bien mérité et c'est la fin du voyage.

Vivement les prochaines Vacances !!



BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois