ALPES 2000
13 - 14 - 15 AOÛT

Ah les vacances, même courtes, c'est toujours un régal.Comme chaque année, pour le WE du 15 Août, nous programmons un circuit.
Quatre motos (3 Ardéchoises et une Viennoise).
Cette année direction les Alpes du Sud.

Pour des raisons d'emploi du temps, nous ne pouvons tous partir du même endroit, mais qu'à cela ne tienne, nous nous fixons un point de rendez vous et le tour est joué.
C'est donc au lieu dit " Les Pénitents des Mées" près de Château Arnoux que nous décidons de nous retrouver.
Pour la journée du Dimanche, 4 autres motos (toulonnaises) se joignent à nous.

Juste avant l'arrivée sur Sisteron, un accident contraint l'un des couples à renoncer à la balade.
Solidarité quand tu nous tiens !! Toute la troupe reste donc près de nos malheureux motards jusqu'à leur départ en ambulance, retour à la maison.

Cette épisode oblige tout le monde à se séparer très vite (il est déjà très tard), les uns pour rentrer sur Toulon, les autres pour rallier Péone, où nous avons réservé nos chambres.

La route est encore longue et nous n'avons plus le temps de flâner, de toute manière la journée a été riche en émotions et le cœur n'y est plus vraiment. Nous en profiterons un peu plus demain.
Bien que la nuit soit tombée lors de notre arrivée sur Péone, nous sommes subjugués par les paysages qui s'offrent à nous, les eaux vertes du Verdon et notre passage dans les Gorges du Daluis.
Après un repas bien mérité, une petite marche digestive et une bonne nuit de sommeil, nous commençons notre balade dès 8 H 30 le lendemain matin.

Au programme le Col des Champs (2095 m), la Foux d'Allos, le Col d'Allos (2247 m), les Gorges du Bachelard , le col de la Cayolle (2327 m), Entraunes, Guillaume, Péone.
La journée s'annonce magnifique, le soleil est de la partie et le spectacle des montagnes le matin nous offre des jeux d'ombre et de lumière qui régal nos mirettes.

Les routes sont très belles (bon revêtement), très étroites, très sinueuses (vous vous en doutez), nous alignons épingles serrées sur épingles très serrées, nous passons des tunnels taillés dans la montagne, nous montons, nous descendons, nous remontons, etc... , et tout cela dans un décor majestueux.

Nous passons d'un paysage verdoyant à un paysage dénudé de toute végétation, nous découvrons des petits villages, accrochés au flan des montagnes, nous côtoyons des gouffres vertigineux.
C'est un spectacle que l'on ne peut décrire tant il est changeant et grandiose.
Si vous passez par là, arrêtez vous et entrez à l'intérieur des remparts de Colmars des Alpes (cité Vauban), vous y découvrirez une charmante petite ville.

De retour à l'hôtel, nous décidons de visiter Péone, petit village médiéval . Un dédale de petites rues en escalier vous transportera dans un autre monde. Vous pourrez admirer, sur les façades des maisons, de magnifiques peintures en "trompe œil" et rencontrer un "ancien" qui vous racontera l'histoire du village.

Le Mardi, nous prenons la route de bonne heure, car nous avons encore plein de choses à voir avant notre retour en Ardèche.Nous empruntons à nouveau les Gorges du Daluis, qui sous le soleil, sont encore plus belles. Cette fois nous prenons le temps de nous y arrêter afin d'en imprégner notre mémoire, le Pont de la Mariée , la Tête de Femme.

Surtout ne ratez pas ce spectacle, c'est vraiment fabuleux.
Puis nous passons Entrevaux pour attaquer les Gorges du Cians, encore plus grandioses que celles du Daluis.

Vous êtes tout petit dans un décor comme celui qui s'ouvre à nos yeux, surtout ne manquez pas de vous y arrêter et de vous balader dans les Clues, c'est inoubliable.
Puis direction Beuil et le Col de la Couillole (1678 m).

Les routes sont là encore agréables à rouler mais attention à l'étroitesse et aux virolos nombreux.
La descente du Col est impressionnante par sa beauté, le village
de Roubion, accrochez au flan de la montagne, St Sauveur de Tinée, tout au fond de la vallée.
Nous poussons (très belle route, large, bien revêtue, avec de belles courbes mais aussi des
épingles serrées et attention exposée plein Nord) jusqu'à la station d'Isola 2000 (oh, déception, c'est vraiment horrible), puis grimpons (la route est catastrophique) au Col de la Lombarde (2350 m).

Les Alpes italiennes sont majestueuses en cette fin de matinée, pour seul décor quelques nuages accrochés à leur sommet.
Nous faisons la pose "casse croûte" dans le village d'Isola (l'accès y est terrible, succession d'épingles toutes plus serrées les une que les autres et forte déclinaison qui met à rude épreuve les freins des motos). Mais une fois en bas le cadre y est beaucoup plus agréable que dans la station.

Après une collation (bien mérité) dans un "repère pour motards" fort sympathique, nous repartons pour grimper à l'assaut plus haut col d'Europe, le Col de la Bonette (2802 m).
Vous grimpez, grimpez, avec cette fantastique impression que jamais vous n'arriverez en haut, et vous tournez, tournez, à droite, à gauche, en épingles, et vous découvrez au fur et à mesure de l'ascension un paysage de plus en plus désertique. Si vous êtes vigilants et que vous avez une bonne vue, vous pourrez mêmes apercevoir les marmottes.

Quant vous êtes enfin arrivés au sommet, vous vous sentez petit, tout petit devant tant de splendeur et de désolation, même l'herbe refuse de pousser.
Mais nous devons penser à reprendre la route du retour, descente sur Jausiers, puis Barcellonnette, Serre Ponçon, Gap, Serres, Rosans, Nyons, Grignan, Donzère, Vivier et maison. Là, nous sommes surpris par la chaleur malgré l'heure avancée. Le retour va être dur, heureusement cette portion de la route nous est assez familière ce qui nous permet de changer notre rythme de croisière.

En quelques mots, cette découverte des Alpes du Sud nous a comblé de plaisirs mais avant d'aller y user votre gomme, soyez conscient que c'est un circuit à faire au ralenti.
Si vous n'êtes pas un adepte du parcourt lent vous allez transpirer !!!

BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois