Les Alpes 2007
08 Juillet - Organisé par Ray et BB38
[Itinéraire]
[Photos]
[Téléchargement]

Encore les Alpes !!! me direz vous ???

Et oui, mais cela fait partie des balades que l'on peut faire et refaire sans jamais se lasser, et dans un sens ou dans l'autre vous serez toujours subjugués par ses paysages.

Donc voilà, cette année Ray et BB38 (autrement nommé Bernard) on eu envie de partager leur terrain de jeu.

Nous sommes donc de la partie, une petite virée dans les Alpes n'est pas pour nous déplaire.
Nous quittons donc notre belle Ardèche le samedi vers 16 H, sous une chaleur torride, direction Tullins où Ray et Mercedes ont la gentillesse de nous héberger pour la nuit et nous les remercions sincèrement pour leur accueil  et le barbec du soir en compagnie de Bernard et Cathy (nous gardons d'ailleurs un souvenir énorme du Tiramisu de Cathy ... excellent).

Le départ est prévu le Dimanche matin et rendez vous est donné aux autres participants sur le parking de l'entrée autoroute à Montmélian.
Nous y retrouverons Gilles (Futuriste du Doubs), Phil (Futuriste de St Rambert d'Albon), Alain (mon beauf) en FJR et son frère Patou (Daytona 955i).
Au départ de Tullins nous sommes 4 motos (Ray : Kawa 650 Versys), Bernard et sa fille (Futuriste), Luc (GSX 1400) et nous (Futuriste ardéchois).
La chance en ce matin de juillet n'est pas avec nous, car peu avant le départ la pluie est venue s'installer sournoisement et ne laisse rien présager de très bon. Mais nous ne pouvons plus reculer, alors on enfile nos jolies tenues de zouaves et on prend la route.

Tout le monde est eu rendez vous et visiblement ils ont également voyagé sous la pluie, tant pis nous prenons malgré tout la route pour le premier col : Alberville, Beaufort, Cormet de Roselend .
La route est belle, le paysage sublime mais voilà la pluie est toujours là donc la prudence est requise et tout au long du circuit il en sera ainsi. Pluie, routes mouillées, froid, gravillons, petites éclaircies et à nouveau pluie.
Au col du Cormet de Roselend, nous devons même mettre une petite laine car il ne fait pas chaud.
C'est vraiment dommage, mais qu'à cela ne tienne nous continuerons contre vents et marées.

Bourg St Maurice, Col de l'Iseran, Bonneval sur Arc, Lanslebourg.
Là, nous essayons de profiter d'une petite éclaircie pour faire la pose "casse-croûte" (pas facile un pique-nique par du temps pareil) mais ce ne sera que de très courte durée et l'éclaircie ne nous laissera même pas le temps de finir notre repas. Il nous faudra très vite replier bagages pour aller s'abriter au café heureusement à proximité.
Mais nous ne lâcherons pas ... : Col du Mont Cenis puis passage en Italie, direction Susa.
Nous profitons enfin d'un rayon de soleil et d'un bout de route sèche, ce qui, vous vous en doutez, va donner des ailes à nos joyeux lurons qui ne vont pas hésitez à ouvrir pour dégourdir les machines.
La route est très belle, mais aussi très étroite et très fréquentée par voitures et motos (énormément de motos) qui ont une légère tendance à doubler n'importe où et n'importe comment. Un automobiliste en fera d'ailleurs les frais en se retrouvant dans le fossé).
Arrivée sur Susa, la température est très chaude et nous avons l'impression de "cuire à l'étouffé " dans nos combines de pluie. La pose sera fort appréciée pour enlever équipements et pulls. Petite pose bière puis nous rentrons en France par Oulx et le col de l'Echelle, Briançon.
Cette portion de route, que nous ne connaissions pas, est un enchantement. La vallée de Névache s'offre à vos yeux et malgré la brume qui s'installe le point de vue y est magnifique. Et nous apprécions beaucoup le fait que la circulation y soit moins dense.
A Briançon nous scindons le groupe car il est déjà très tard et que ce soit pour les uns ou pour les autres, la route est encore longue pour le retour à la maison. Donc 4 motos rentrent sur Grenoble par le col du Lautaret, Bourg d'Oisans, Echirolles. Et 4 motos rejoignent la vallée en passant par Gap, Rosans, Nyons, Grignan, Montélimar.
Nous faisons partis du second groupe et apprécions fortement de retrouver le soleil, des routes sèches et la douceur de la soirée. Nous rentrons en faisant un peu les voyous (terriblement brimés de n'avoir pu s'exprimer sur les routes des Alpes) jusqu'à Montélimar.
Mais les conditions climatiques s'acharnent sur nous, et que ce soit les Grenoblois, les Drômois, les Ardéchois ou les Viennois, nous avons tous été rattrapés par de terribles orages et des pluies, cette fois, diluviennes ne nous laissant aucune chance de nous équiper en catastrophes (Pourtant nous avions l'entrainement de la journée pour sortir, enfiler, enlever, ranger les combines).

Bilan de la journée :
Pour les Grenoblois : 508 kms au compteur, retour vers 20 H, trempés
Pour les Ardéchois : 758 kms au compteur, retour à 23 H 30, détrempés
Pour les Drômois : 817 kms au compteur, retour 0 H 30, détrempés
Pour le Viennois : 852 kms au compteur, retour 1 H du mat, lessivé, et déguisé en éponge.

Conclusions de la journée :
Belle virée, mais dans l'ensemble un peu longue pour une seule journée, surtout quand les conditions climatiques sont déplorables.
Et finalement les "vieux motards" sont pas si mauvais que ça aux vues des kilomètres parcourus .......
Encore merci aux organisateurs et à la prochaine ......

BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois