![]() |
CONCENTRATION APRILIA RST FUTURA 14 & 15 Mai 2005 |
[Itinéraires] [Photos] |
Il y a des fois où le hasard fait bien les choses ....
Nous cherchions notre nouvelle bécane ne sachant pas de quel coté notre coeur allait basculer, Kawa (et oui encore) ou Aprilia RST Futura ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis).
Pour ce faire nous nous inscrivons sur un site internet et participons à un Groupe pour glaner des impressions, des avis sur la "Futura".
Et puis nous prenons la décision et en moins d'une semaine, nous voilà les heureux propriétaires d'une belle RST gris glacier.
Au fil des discutions nous apprenons qu'un rassemblement de Futura va avoir lieu en Auvergne ...
Tiens, tiens !!! Pourquoi pas, c'est bien tentant... et voilà une nouvelle page prend vie.Samedi 14 mai - Nous chargeons les valises et départ pour l'aventure et l'Auvergne par le col de la Chavade. Le temps n'est pas clément, à vrai dire il tombe des cordes sur l'Ardèche au petit matin. Bah, on passera bien au travers des gouttes .... c'est beau l'espoir !!
Nous avons rendez vous à Costaros avec JMF (Futuriste du groupe), pour finir la route ensembles, direction Brioude, Issoire.
Nous sommes attendus vers14h30 / 15h00 sur le parking du Château de Parentignat.
Quelques Futura et Futuristes sont déjà là, personne ne connaît personne, donc petite séance de présentation et les discutions battent déjà bon train lorsqu'arrivent de nouvelles Futura et encore des Futura et toujours des Futura, venues des 4 coins de France (Besançon, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Marseille, Montpellier, Paris, Grenoble). Des belles bleues, des belles rouges, des belles grises, des belles noires. Certains sont venus chevauchant d'autres motos Kawa, Susuk, Ducat, BM, etc... et même une Guzzy d'un autre temps (révisée sur le pouce pour le voyage suite à une glisse la veille avec sa RST), bravo Etienne (non pas pour la chute mais pour avoir fait le voyage contre vent et marée).Au total, 16 RST Futura réunis, 10 autres motos (toutes marques confondues) et 31 motards (tous sexes confondus). Nous détenons le record européen et mondial en nombre ...
C'est un pur moment de bonheur que de voir toutes ces "belles" se rassembler, et chacun d'expliquer, de montrer , de raconter les modifs apportées. L'ambiance est conviviale et très joyeuse. Le courant passe entre motards et motardes. Séance photos (off course), franches rigolades et c'est le moment de partir pour notre petite rando de l'après midi.
Ah !!! petit soucis, l'une des "Belles" est capricieuse au démarrage, mais rien de grave et le cortège s'anime sous le regard ébahi des villageois.
Direction Issoire, St Nectaire, Le Mont Dore (alt : 1400 m). Première traversée de ville, premier feu rouge et la file s'étale, s'étend et finit par se scinder. Pas de soucis, tout le monde a le roadbook en sacoche... et puis nous trouverons bien un coin sympa pour regrouper tout le monde. Voilà, nous sommes à nouveau tous réunis, le temps se gâte et l'horizon est bien sombre. Les plus prévoyants se préparent et s'équipent, les plus inconscients comptent encore sur leur bonne étoile. Peine perdue et ce qui devait arriver arriva, nous prenons une bonne "Drache" (comme disent nos amis belges) sur la tête. Les inconscients se sentent un peu humides mais l'horizon se découvre, on finira bien par sécher ....
Nous écourtons un peu le circuit car le temps passe et la fatigue commence à se lire sur les visages (Nous ferons le Puy de Dôme une autre fois). Il reste encore un bout de chemin avant l'arrivée au Gîte. Nous redescendons sur Thiers, Noirétable, la route est belle (mais mouillée, dommage) et les paysages fabuleux, tout en nuance de verts. Quelques uns prennent leur envolée (tout en restant prudents), quelques petites bourres (normal), chacun roule à sa main et à son rythme. Comme dit Marc (l'organisateur) : les bons devant... et.... les bons derrière ....
Nous arrivons enfin au gîte ..... heu ... une moitié du groupe seulement ..... on dirait bien qu'on en a perdu .... no problème, Luc (qui connaît un peu le coin) est avec eux, ils finiront bien par arrivés.Le Gîte "VFR - Le Fratitouille" à St Didier sur Rochefort est un relais Motards. Il est situé dans un cadre magnifique, tenu par Franck et Valou (de joyeux lurons avec un coeur gros comme çà). Nous faisons connaissance et découvrons avec joie les chambrées, le bar, etc... Tout y est beau et nickel.
Après environ 1 heure (le souci commençait à pointer) le reste du groupe arrive enfin. Le temps de garer les motos, de décharger , de plaisanter les retardataires, de réserver son lit et de prendre une bonne douche (chaude cette fois), nous nous retrouvons tous au bar pour boire un petit coup (bien mérité) avant de passer à table.
L'ambiance est franchement conviviale, le cadre parfait, Valou et Franck au top. Le repas est savoureux et fort apprécié (tout le monde sait que la route creuse les estomacs).
Encore un petit tour au bar, eh oui il faut bien goûter la 'pomme daubée" de Jérôme, Etienne et Maurice et la p'tite "poire" de Franck.
1 H du mat, les plus résistants vont enfin se coucher.Dimanche 15 - Le réveil, sous le soleil, met tout le monde de bonne humeur, après un bon petit dej copieux, c'est l'heure de dire au revoir à nos hôtes et de faire le petit train pour donner à boire à nos machines, graisser les chaînes et réparer une crevaison.
En selle, cap sur Verrières-en-Forez où nous sommes attendus à l'Auberge du Conol pour le repas du midi.
Noiretable, Ambert, St Germain l'Herm, Sauxillanges, Ambert, Verrières en Forez.
Belles routes, jolies enfilades, tarmac en bon état, route sèche. Il n'en faut pas plus pour faire frétiller un motard. Mais ... que se passe t'il derrière ??... Nous avons encore perdu le groupe .... mais quand je dis perdu, en faite nous ne sommes plus que trois motos .... Bon pas de panique, nous nous retrouverons à l'auberge.
Les "Rouges", celles qui se disent les plus rapides, ne sont pas là .... !!
Tiens ! nous aurait-on menti ... ?13 heures, nous avons récupéré tout le monde (en deux équipes distinctes) et savourons un gargantuesque repas dans un cadre charmant. Et voilà qu'il est temps de penser au retour .... Toutes les bonnes choses ont une fin.
Nous prenons les photos de groupe, les dernières plaisanteries, les derniers éclats de rire et c'est la tournée des "au revoir".
Nous prenons la route avec Jean Marc et Raymond (qui rentrent sur Grenoble) via St Etienne, le col de la République, Tournon. Nous faisons la pose Perrier/bière avant de nous séparer, et direction "la maison".
Pour l'anecdote, en sortie de St Georges les Bains (RN 86), nous nous faisons flasher par un stroumph perché dans un arbre (eh oui ! c'est nouveau, çà vient de sortir) à 1m 50 du sol, caché derrière ses jumelles. Gros freinage, mais trop tard .... le comité d'accueil est sorti de sa tanière. 112 km/h pour 90 ... Bilan : 45 € et un point sur le permis (ouf .... on s'en sort bien).En résumé, un WE superbe. QUE DU BONHEUR (écrit en gros)
Nous y avons rencontré des gens sympas et même hyper sympas, amoureux de la route et de leur Belle et avec un Coeur énorme.
Merci à Marc pour cette organisation
Merci à Franck et Valou pour leur accueil
Merci à tous et à l'année prochaine.PS :
Les coordonnées du Gîte et de l'Auberge sont sur la page "Les Adresses".
Le site RST Futura sur la page de "Liens"
Infos
Les Adresses
Les Alpes (1998)
Le Verdon (1999)
La Lozère (1999)
Cassis (1999)
L'Auvergne (1999)
L'Oisan (1999)
Mèze (2000)
Lesches en Diois (2000)
La Belgique (2000)
Les Alpes du Sud (2000)
Gioberney (2000)
Port Vendres (2000)
Dans la Neige (2000)
Beauduc (2001)
Chambon sur Lignon (2001)
La Toscane (2001)
Port Vendres (2001)
Cévennes /Gorges du Tarn (2002)
Chomérac (2002)
Concentre RST (2005)
Concentre RST (2006)
La Corse (2007)
Les Alpes 2007 (2007)
Concentre RST (2009)
ColRaytte-Lozère/Ardèche (2009)
Divers