![]() |
[Roadbook] [Photos] |
Nous l'attendions depuis un an, avec toujours présent dans la tête le
souvenir de la
deuxième édition.
Nous en parlions depuis la fin de l'année 2005 avec une impatience
grandissant de jour en jour ...... Cette année nos retrouvailles se passent
en Ardèche.
Nous sommes donc, tout naturellement et pour notre plus
grand plaisir,
désignés d'office
pour trouver les plus beaux itinéraires et
les lieux pour
héberger et nourrir toute une équipe de joyeux motards.
Quel joie, une 30taine de "Futura" vont venir jouer dans notre jardin ........
Et voilà, le grand week end est arrivé.... Enfin ..... Nous voyons des Futura partout, alors que l'on
se croyait seul ...... Et en plus grand soleil et chaleur sont aussi au rendez-vous.
Au total 53 participants (14 couples, 23 solos) de tous horizons : Rennes, La Rochelle, Paris, Bordeaux, Toulouse, Rodez, le Doubs, Grenoble, Italie, Belgique (et j'en oubli), 31 Futura et 8 autres motos (GSXR, Hornet, TDM, Diversion, 1200 GS, Vstrom, ZZR, Bandit).
Rendez-vous sur la place de la mairie de notre petit village à 13 H 30, road-book en main, le plein des machines fait (enfin presque). Nous retrouvons avec une joie immense tous nos compagnons de route de l'an dernier, nous accueillons avec autant de bonheur tous les nouveaux participants.
Cette année nous la voulions Européenne, et c'est une réussite car nous comptons maintenant des amis Belges, Italiens, Luxembourgeois, et nous devons même (enfin nous aurions du) rencontrer des Futuristes anglais.
La joie et l'animation règnent dans notre village, mais il est temps de faire bondir nos fiers destriers pour la balade de l'après midi.
Direction Voguë, Lagorce, Vallon Pont d'Arc, et la montée du Razal, St Rémeze, Bidon, les Gorges de l'Ardèche, Ruoms et son défilé, Uzer, Aubenas, le Col de l'Escrinet, le Col de la Fayolle, St Joseph des Bancs.
La montée du Razal, un plaisir intense, courbes idéales, revêtement parfait, pas trop encombrée (même un week-end de 4 jours). Les moteurs rugissent de bonheur, les béquilles et cales pieds raclent, les pilotes jubilent. Les plus gourmands en redemandent et font même demi-tour pour la refaire .... Ah !! ces motards, sont vraiment incorrigibles .....
Les Gorges de l'Ardèche, toujours aussi belles, mais là on fait plutôt du tourisme, y'a vraiment trop de monde. Mais c'est pas grave, on peut ainsi profiter du paysage.
Pose et rassemblement sur le Belvédère du "Serre de Tourre" (tiens on en a perdu un peu). C'est ici notre point de rendez-vous avec nos anglais. Nous profitons du beau temps, nous regardons passer d'autres motards en goguettes, mais nous ne voyons toujours pas poindre à l'horizon l'ombre des Futura anglaises. L'heure tourne, nous avons encore un p'tit bout de chemin et quelques virolos avant l'arrivée au gîte. Au bout d'une heure nous repartons sans avoir parlé un mot d'anglais.
Le défilé de Ruoms, étroit certes, mais magnifique.
Le col de l'Escrinet et surtout le col de la Fayolle redonnent un coup de fouet à nos pilotes engourdis par la chaleur (les passagères ont qu'à bien se tenir).
Nous arrivons enfin au Gîte/ Auberge "Les Oréades" à St Joseph des Bancs. Nous récupérons un petit groupe qui a écourté un peu le circuit et nous comptons un bon quart d'absents.
Nous ne tarderons pas à savoir pourquoi, nous apprenons par SMS en arrivant qu'il y a eu un problème dans le peloton arrière. Dur, dur ..... l'angoisse et le soucis commencent à nous envahir ... on ne sait ni qui ? ni quoi ? ni où ? Les portables ne passent pas, c'est l'horreur .....
Deux motos repartent faire le circuit en sens inverse, espérant apprendre quelque chose.
L'inquiétude se lie sur les visages ..... Enfin, on a des nouvelles .... rien de trop grave, le pilote n'a rien ...
OUF !! quel soulagement.
Bon la moto a quand même un peu souffert mais c'est réparable. On réconforte notre malheureux pilote, maintenant sans monture, on s'organise pour qu'il puisse continuer en duo sur une autre moto, pour son retour le dimanche (toujours en duo) sur la région parisienne. Nous reviendrons récupérer la moto avec une remorque un peu plus tard pour la mettre en lieu sûr.
Une bonne douche nous aide à nous remettre de nos émotions, et l'apéro nous attend, puis un somptueux repas, préparé par Gérard, le propriétaire du Gîte. Discutions et plaisanteries vont bon train, mais la fatigue nous gagne, pour certains qui sont arrivés le matin même la journée a été longue.
Une bonne nuit dans le calme des montagnes ardéchoises, çà vous requinque un motard .....
Dès les premières heures du jour, frais et reposés, les premiers motards profitent de la fraîcheur du petit matin pour découvrir le village et les paysages qui l'entourent. La journée s'annonce bien, le soleil et la chaleur seront de la partie. Petit tour rapide sur les motos (graissage de chaînes, verif des niveaux d'huile, de la pression des pneus) et nous voilà tous réunis autour d'un copieux petit dèj .... Puis, nous laissons notre hôte (non sans le remercier pour son accueil), pour une séance photo sur la place de l'église du village.
Ah, ce n'est pas rien d'aligner, par couleur s'il vous plait, 31 belles et de les faires rentrer toutes dans l'objectif de nos appareils. Les gens du village, nous regardent d'un oeil parfois amusé, parfois admiratif devant autant de motos identiques. Nous nous transformons tous en parfait paparazzis et traquons le meilleur angle, le meilleur éclairage (les uns perchés, les autres à plat ventre) pour faire la plus belle photo de groupe, sans pilote, avec pilotes, par couleur etc ....
Mais ce n'est pas tout, la route nous attend pour se rendre sur le lieu de réservation du repas de midi.
Toute la petite troupe se met donc en marche, dans un joyeux brouhaha. Nous ferons la descente sur la vallée, mais surtout vers la station d'essence la plus proche, à un rythme très cool (eh oui !! quelques uns d'entres nous sont vraiment à sec et devront même se la jouer économique en descendant en roues libres le plus possible). Nous arrivons finalement, sans devoir siphonner les réservoirs, à la première station pour donner à boire à nos machines. Déjà, nous commençons à avoir très chaud sous nos équipements et nous en profitons pour remplir nos sacoches de bouteilles d'eau.
Voilà, nous sommes fin près pour attaquer notre petit circuit qui nous mènera au Col de Portes.
Aubenas, La Chapelle /s Aubenas, Uzer, Rosiére, Les Vans, Col du Mas de l'Ayre, Villefort, Génolhac, Chamborigaud, Portes. Nous connaissons très bien la route, et nous nous réjouissons à l'avance.
D'Aubenas aux Vans, c'est assez roulant mais parsemé de gendarmes, donc nous restons groupés et prudents, la traversée des Vans est un peu pénible car il y a beaucoup de monde mais ce qui nous attend ensuite, nous fait prendre notre mal en patience.
La grimpette sur Villefort et Génolhac est un vrai paradis pour les motards, belles courbes, belles enfilades, revêtement correct (même bon), d'accord par endroit la route est assez étroite mais la circulation y est très fluide et nous permet malgré tout de nous exprimer pleinement. Nous assistons à l'échappée des plus virulents, dont nous faisons partis, puis nous nous arrêtons pour attendre ceux qui ont préférés se la faire cool pour profiter des paysages et de la fraîcheur des sous bois.
C'est un véritable régal que de voir ce long fleuve (pas toujours tranquille) de Futura se balancer à droite, à gauche, se piquer au freinage. La joie se lie sur tous les visages à l'arrivée, certaine (en faite une) passagère contemple ses ampoules à l'intérieur de sa main (dur, dur la poignée d'accroche) ce qui nous fait beaucoup rire.
Nous voilà enfin à notre destination finale : le col de Portes, où nous attend Martine, la propriétaire du "Relais du Château". Elle a dressé, pour nous, un chapiteau sur la terrasse où nous nous installons pour profiter du décor alentour, du majestueux château (qui veille sur nos motos) et de la petite brise qui vient nous rafraîchir. Les gosiers sont bien secs et les estomacs vides, et nous savourons, après une bonne bière et quelques franches rigolades, un succulent repas, animé par un orchestre venu nous jouer une aubade (bon OK, l'orchestre était pas toujours au top et nous a un peu cassé les oreilles, mais çà partait d'un bon sentiment et puis cela nous laisse un souvenir de plus : la surprise du chef).
Mais le temps passe et ceux qui ont encore beaucoup de route pour rentrer "at home" commencent à prendre du souci (tous les bons moments ont une fin). Petit à petit, nos futuristes s'éloignent par petits groupes, ils feront encore un bout de route ensembles. Nous partirons les derniers (mais nous sommes les plus près) avec un petit regret : c'était trop court .... mais avec dans la tête de grands souvenirs ..... Vivement l'année prochaine ..... et qui sait peut être aurons nous encore plus de participants mais c'est sûr toujours autant de bonheur à nous retrouver.
Je terminerais en remerciant très fort Marc, sans qui ce rassemblement n'existerait pas, et tous ceux qui, dans la joie et la bonne humeur, sont venus partager notre terrain de jeux, parcourant pour certains de très longs trajets.
Une mention spéciale à Valentin, notre apprenti cascadeur, à Franco, qui si près du but a dû renoncer, à Hervé et Sigrid, qui venus de Belgique ont connu un voyage plutôt mouvementé mais ont toujours gardé le sourire, à nos amis motards belges, italiens et luxembourgeois, qui ont fait de la RST 2006 une concentre européenne.
Merci à toutes et tous pour ce pur moment de bonheur et à l'ANNEE PROCHAINE, si vous l'voulez bien.
PS :
Les coordonnées du Gîte/Auberge "Les Oréades"et du "Relais du Château" sont sur la page
"Les Adresses".
Le site RST Futura sur la page de "Liens"
Infos
Les Adresses
Les Alpes (1998)
Le Verdon (1999)
La Lozère (1999)
Cassis (1999)
L'Auvergne (1999)
L'Oisan (1999)
Mèze (2000)
Lesches en Diois (2000)
La Belgique (2000)
Les Alpes du Sud (2000)
Gioberney (2000)
Port Vendres (2000)
Dans la Neige (2000)
Beauduc (2001)
Chambon sur Lignon (2001)
La Toscane (2001)
Port Vendres (2001)
Cévennes /Gorges du Tarn (2002)
Chomérac (2002)
Concentre RST (2005)
Concentre RST (2006)
La Corse (2007)
Les Alpes 2007 (2007)
Concentre RST (2009)
ColRaytte-Lozère/Ardèche (2009)
Divers