LESCHES EN DIOIS
Journée Maxi Motards (2ème Edition)
25 JUIN 2000
[Itinéraire]
[Photos]

Un an est passé et nous revoilà tous, fin prêt pour notre balade "Maxi Motos".
Nouveau circuit, nouvelles bécanes (pour certains d'entre nous).

Nous retrouvons beaucoup de ceux qui nous avaient accompagné l'an dernier (voir La Lozère), mais aussi de nouveaux amoureux de la route en deux roues.
Comme l'année précédente, nous accueillons tous les motards venus de loin le samedi, avec repas organisé et couchage en dortoir.

Dès 8h30 le dimanche, nous nous rassemblons sur la place du village, 38 motos multicolores et quelques 60 motards sont là , c'est vraiment une image fantastique.
Départ 9 h sonnante, direction Montélimar, avec la traversée de Villeneuve de Berg.
La route est belle, mais malheureusement nous devons rester prudent car c'est le régal de nos "amis les gendarmes !!".

Montélimar - Crest, grands axes, route belle, mais Mr Météo n'est pas avec nous et nous prenons un vent de travers et qui plus est, froid, dommage !! mais finalement nous ne craignons pas les radars !! (toutes mauvaises choses en vaut une bonne).

Sortie Crest, premier rassemblement, nous en avons perdu en route Waf !! que faire? Attendre ??.

Les plus traînards nous retrouvent, mais il en manque toujours deux ....     Allô !!   Heureusement nous vivons avec notre époque et possédons ces petites choses qui ne fonctionnent que très rarement quand on en a besoin, mais là, la chance est avec nous et nous apprenons qu'en réalité nos deux compères ont raté une étape et nous attendent loin devant.
Soulagés, nous reprenons la route en direction de Die.

Après Luc en Diois, nous bifurquons pour grimper sur Lesches en Diois, où nous ferons la pose "Casse-Croûte".
Là, les choses se corsent un peu, route étroite, voire très étroite, le bitume, je n'ose même pas en parler.
Et comme nous grimpons, grimpons, grimpons, entre deux épingles à cheveux, le spectacle est magnifique mais seul les passagers en profitent vraiment.
Stop, nous sommes arrivés.

Les villageois et Mr le Maire en personne viennent nous saluer (nous avions informé la mairie de notre halte dans leur commune, histoire de ne pas les inquiéter).
Nous ouvrons nos sacs, nous nous installons confortablement pour nous restaurer et en profiter pour faire connaissance.
Ah qu'il est doux de ne rien faire !!, sous le soleil et le derrière dans l'herbe. Certains se laissent même aller à faire un petit somme.
Mais la route nous attend, nous remettons casques et blousons et attaquons la descente.

Le soleil tape et le goudron fond, c'est donc avec prudence que nous rallions Beaurières et rejoignons Aspres sur Buëch par le col de Cabre.
Ah !! le col de Cabre. Route pas trop mauvaise et un régal pour les motards, dommage à cette époque de l'année elle est très fréquentée et la prudence est de rigueur.
Les plus intrépides ne ratent quand même pas l'occasion de se dégourdir un peu.
Halte en haut du col où nous faisons la pose Café et en profitons pour admirer le paysage.

A la sortie de Veynes, nous virons en direction de Esparron - Barcillonnette.
Nous entrons dans un autre monde, la route est pourrie (étroite, mal revêtue, parsemée de pierres), terrible pour les bras et les postérieurs mais quel spectacle. Nous quittons la terre pour la lune, là rien ne pousse, sauf les cailloux. Le paysage est désertique et, au plein milieu, le petit village de Barcillonnette, très beau à voir.
Le soleil tape très fort et nous avons une légère tendance à devenir "liquide" dans nos cuirs.

Nous récupérons quand même une route digne de ce nom tout près de Monestier Allemont, direction Laragne Montéglin, Eyguians, Serres, Rosans.

Pour rejoindre Nyons, nous empruntons les Gorges de May. Route magnifique tant pour les yeux que pour le pilotage (attention cependant aux touristes, il n'en manque pas sur cet itinéraire).
Nyons, nous avons chauds et la pépie commence à se faire terriblement sentir. Heureusement la pose "Kronenbourg" est programmée.
Nous arrivons en plein milieu d'une course de Vélo et les places sont chères, mais nous trouvons néanmoins une terrasse pour nous installer (çà ne passe pas inaperçu 60 motards).

Pour la dernière fois (de la balade) nous remontons sur nos bolides et attaquons la dernière ligne droite (enfin façon de parler).
Valréas, Gringnan, Valaurie, Vivier, Alba la Romaine, retour à la casse départ.
Cette portion de la route est vraiment très roulante et nous avons l'avantage de la connaître presque par cœur.
Il est déjà très tard et certains doivent encore rouler pour rentrer "at Home".

Un dernier petit verre à l'arrivée, une petite collation, les impressions à chaud du circuit, et c'est l'heure des ADIEUX, snif.
Nous sommes fourbus mais ravis. Encore une fois nous avons réussi !

Et nous nous donnons rendez-vous dans un an.


BALADES - ITINERAIRES - ADRESSES - PHOTOS        
Bonne route sur le Site des Motards Ardéchois